Chat !        Rules        Help        Forum        Blog        Contact us

Forum
FAQFAQ    SearchSearch  MemberlistMemberlist
UsergroupsUsergroups  ProfileProfile
Log in to check your private messagesLog in to check your private messages
Log inLog in   RegisterRegister

Forum

Discussion politique
Goto page 1, 2  Next

Post new topic   Reply to topic    French Chat Forum Index -> Discussions diverses
View previous topic : View next topic  
Author Message
obscur
Académicien
Académicien

germany.gif
PostPosted: Sun 21 Nov 2010 19:24    Post subject: Discussion politique  Reply with quote

Salut mes chers,

j'ai récemment lu quelques articles concernant la peine de mort et je veux poser la déclaration suivante dans le but d'avoir une discussion assez intérassante. Voici ma déclaration.

"Personne n'a le droit de tuer personne au nom de la justice"

Veuillez donner votre avis en commentant pour que l'on puisse voir ce que pensent les autres de ce thème précaire.
Je suis assez curieux de vos réponses et il me tarde vraiment que vous donniez votre avis.

Alors, on verra, on verra, comme l'un des rois Francais dont je ne me rappelle plus le nom avait l'habitude de le dire.

PS: Moi, j'émettrai sur ce thème en commentant ce que vous aurez écrit pourvu que vous soyez intéressés par cette discussion.

Amicalement, l'obscurité apparemment toale
Kevin
Bébé académicien
Bébé académicien

usa.gif
PostPosted: Sun 21 Nov 2010 21:12    Post subject:  Reply with quote

Moi, je suis d'accord avec la citation que tu as mise, obscur. Je ne crois pas qu'on ait le droit de tuer pour la justice.
Admettons qu'un meurtrier tue quelqu'un...Je comprends que la famille veuille qu'il meure et tout ça, mais si on le tue, on ne fait que ce qu'il a fait lui-même, tuer. Si un meurtrier tue, et on le tue, ça ne fait rien du tout. Si nous le tuons, c'est que nous, nous sommes aussi mauvais que le meurtrier.
A quoi ça sert de le tuer ? On a des prisons, hein. Le tuer, à mon avis, montre à la société que tuer c'est ok. D'ailleurs.. Pourquoi les humains auraient-ils le droit de tuer ? Nous ne sommes pas Dieu..
Moi je pense que ça doit arrêter ! Si on tue parce qu'on a tué, ça va finir par tuer parce qu'on tuera et tout ça c'est trop.
Dans une prison, un meurtrier mourra, après avoir été isolé dans une cellule pendant le restant de ses jours et je pense que cette façon-là est plus humaine et c'est une punition suffisante...Les humains sont capables de ressentir de la compassion, nous ne sommes pas barbares, et la vengeance n'est jamais la réponse, elle ne fait que reproduire de la vengeance...
obscur
Académicien
Académicien

germany.gif
PostPosted: Mon 22 Nov 2010 16:24    Post subject:  Reply with quote

Oui, je suis tout à fait de ton avis, Kevin. A mon avis aussi, la peine de mort ne sert à rien. Il faut se concentrer sur les conclusions que l'on peut tirer de ce qu'a fait un contrevant. Cela peut bien aider à prévenir de telles choses à l'avenir ou au moins à les réduire. Pourquoi une personne a-t-elle tué une autre personne? Quelle intention avait-elle? Ce sont souvent les mauvaises circonstances soiclaes qui ont des répercussions très négatives sur ceux qui vivent dans cette misère. C'est non pas une justification mais une explication à laquelle il faut bien faire attention.
J'accuse en plus l'éducation de beaucoup de parents d'avoir fait de quelques petits enfants de cruels meurtrier. Je conseille à chacun de ne pas rendre trop hâtivement un jugement sur ce thème parce que ce serait trop facile de classer les gens en bon et en mauvais.

Kev, je te remercie bien ta réponse rapide.
viki
Académicien
Académicien

columbia.gif
PostPosted: Tue 23 Nov 2010 02:05    Post subject:  Reply with quote

Bon, je suis de la même opinion.
"Personne n'a le droit de tuer personne au nom de la justice"

Je suis d'accord avec une punition exemplaire pour les criminels, mais je rejette la peine de mort. Je pense qu’il existe d'autres mécanismes comme l'emprisonnement à vie que je crois qu’est un châtiment exemplaire et au même temps isole les personnes dangereuses dans la société(c'est vraiment une torture pour le personne qui ont commis le crime) …et ca donne plus de temps pour qu’une personne emprisonnée preuve de son innocence.
Jamais va être juste qui une personme tué a autre, rappelons nous que comme êtres humains nous commettons des erreurs, mais une erreur qui lui coûta la vie d'une personne n'est pas acceptable… et je ne crois pas à ce genre de pratique pour mettre fin ou réduire la criminalité, pour de nombreuses raisons. L’une des principales raisons du délite est n'avoir pas accès à une éducation adéquat, la pauvreté, les inegalites, les injustices, etc… rien ni personne dit que si on met des sanctions plus sévères ou avec la peine de mort se réduit la criminalité… en plus, la peine de mort est post-crime, on agit après le crime a été commis et donc pas grand-chose. Mais on a parlé sur le tchat si on devrai faire l’exception avec celles criminals qui ont agit sur les enfants. Quoi pense vous ?

P.S. Bravo Obscure ! excellent sujet pour discuter Smile
Back to top
View user's profile Send private message
kaskata
Graine d'académicien
Graine d'académicien

brazil.gif
PostPosted: Wed 24 Nov 2010 14:28    Post subject:  Reply with quote

Il ya un dicton, "Ne fais pas à autrui ce que vous n'avez pas qu'ils vous fassent" (Ne pas écrire «exactement» comme ça, mais je crois que je sens que je voulais.) Very Happy

Est facile de passer à côté, "Ne pas tuer au nom de la justice"
Mais (je crois avoir lu quelque chose qui s'y rapportent dans ce fil) si j'ai un fils, il a été tué. Bien sûr, je vais avoir le tueur derrière les barreaux.

Seulement, que son arrestation sera compatible avec la mort d'un être cher la mienne? No. Mad

Le tueur est emprisonné, mais vivant. Mon fils, libre, et les morts. I, une mère qui a tué le mal.

Je voudrais aussi être considéré comme assassiner, mais seraient libres d'un poids qui me manger. En plus de considérer la mort comme 'nous sommes encore." Exclamation

Maintenant, parce que je l'ai écrit? Beaucoup peuvent ressentir une horreur. Mais voyez-vous, en général, seuls les humains savent pas quoi faire au moment de l'événement.

Il est facile à dire maintenant, sans enfants, "Ahhh, je veux juste le meurtrier à la prison à vie"

Une autre chose qui m'a conduit à cette pensée était que, une autre parle beaucoup parlé de "retards Justice, mais ne manque pas."

Oui, il faut beaucoup. Selon la puissance de l'accusé et l'auteur, sera encore plus long. Et si vous tombez en place, le tueur est toujours libre. Bientôt, je préfère "le pourchasser." Et je vous garantis, ne serait pas arrêté. Shocked

Je l'ai écrit tous basés dans mon pays. Voici, la peine maximale est de 30 ans.

ps: je pense que, les mineurs doivent, aussi payer pour leurs crimes.
Marta Beatriz
Académicien
Académicien

argentina.gif
PostPosted: Thu 02 Dec 2010 15:55    Post subject:  Reply with quote

Il est bien intéressant le sujet que nous propose obscur et il n'est pas facile de donner notre avis ou a meilleur dire, le sujet continuera d'être discutable et nous tous croiyerons d’avoir une partie de raison. Par rapport au sujet "Personne n'a le droit de tuer personne au nom de la justice" il jouerait peut ëtre le sujet religieux pour ceux qui pensent que c'est Dieu le seul qui commande en ce qui concerne le moment dans lequel il faut partir de lacette vie, ou bien sans aucune croyance en allant au sens le plus froid du sujet, nous partirons quand le destin le veux, sera par maladie, par un accident ou pour arriver aux vieux. Dans le cas de ce qui a commis un délit, il me semble que la punition le plus exemplaire c’est la prison, parce que on prive à l'homme du trésor plus precié (la Liberté) après c'est la justice qui impose les temps et plusieurs fois ils nous semblent courts comparés au délit commis, mais il est pour ouvrir un autre sujet de discussion.

Si la prison sert pour que la personne peuve se réinserer dans la société la mission sera accomplie et pour finir, je crois que quand le délit commis impose la "prison perpétuelle" (d'un accomplissement effectif) cela devrait être égal à rester dans la prison jusqu'à la fin de ses jours, parce que tout de suite la loi commue des peines, les délais se changent par une bonne conduite, etc. et ils sortent avant le temps, et dans les pires cas ils sont des récidivistes

En plus, il me semble que la famille des victimes ne doit pas faire justice par une propre main et assassiner quelqu'un qui a tué un être aimé, ils se convertiraient en délinquants il le ferait par un sentiment de vengeance et il ne vaut pas la peine.

P.S. pardonez-moi, le texte est un peu long et j'ai commis bien sür beaucoup des fautes, mais je veux donner mon avis Embarassed
melalca
Bébé académicien
Bébé académicien

france.gif
PostPosted: Sun 05 Dec 2010 17:41    Post subject:  Reply with quote

Hum hum quel sujet épineux !

Certes, "Personne n'a le droit de tuer personne au nom de la justice", mais est-ce si simple..

Je ne suis pas une personne violente par nature, mais je rejoins un peu Kaskata, je suis mère , et si un homme venait à torturer ou tuer mon enfant, je vous avouerai que je ne sais pas comment je réagirais...
Ici la prison à perpétuité équivaut à 20 ans de prison, ça c'est inadmissible...
Que les prisonniers aient une qualité de vie supérieure à certaines personnes hospitalisées, personnes âgées ou pauvres dans la rue, ça je trouve ça inadmissible aussi, mais bon je m'éloigne du sujet...
Maintenant, je pense qu'on ne peux pas juger les personnes de la même façon selon leur crime... Qu'un détraqué sexuel pédophile ou tueur en série finissent ses jours en cellules me semble un minimum...
Il est vrai que l'enfance, les traumatismes subis et l'éducation jouent un rôle mais pas que... Qu'en est-il de ce jeune homme qui a commis un meurtre soit disant après avoir regardé le film "scream"....Cela me parait un peu trop énorme et facile, il faut assumer ses actes.
Je ne suis pas forcément pour la restauration de la peine de mort car il est évident qu'à mon avis beaucoup d'innocents y ont laissé la vie par des instructions mal menées, mais en ce qui concerne la justice française et ses prisons, il y aurait besoin d'une sacrée remise au point... Trop laxiste sur certains cas ( comme dernièrement un violeur en série qui a été relâché et a re violé une femme dans les jours qui ont suivis) et trop sévère pour d'autres ( emprisonnement d'un cambriolé dans le cas d'un cambrioleur ayant porté plainte pour coups et blessures de la part du propriétaire de la maison cambriolée pour se défendre...)...
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
obscur
Académicien
Académicien

germany.gif
PostPosted: Mon 06 Dec 2010 15:08    Post subject:  Reply with quote

melalca wrote:
Hum hum quel sujet épineux !

Certes, "Personne n'a le droit de tuer personne au nom de la justice", mais est-ce si simple..

Je ne suis pas une personne violente par nature, mais je rejoins un peu Kaskata, je suis mère , et si un homme venait à torturer ou tuer mon enfant, je vous avouerai que je ne sais pas comment je réagirais...
Ici la prison à perpétuité équivaut à 20 ans de prison, ça c'est inadmissible...
Que les prisonniers aient une qualité de vie supérieure à certaines personnes hospitalisées, personnes âgées ou pauvres dans la rue, ça je trouve ça inadmissible aussi, mais bon je m'éloigne du sujet...
Maintenant, je pense qu'on ne peux pas juger les personnes de la même façon selon leur crime... Qu'un détraqué sexuel pédophile ou tueur en série finissent ses jours en cellules me semble un minimum...
Il est vrai que l'enfance, les traumatismes subis et l'éducation jouent un rôle mais pas que... Qu'en est-il de ce jeune homme qui a commis un meurtre soit disant après avoir regardé le film "scream"....Cela me parait un peu trop énorme et facile, il faut assumer ses actes.
Je ne suis pas forcément pour la restauration de la peine de mort car il est évident qu'à mon avis beaucoup d'innocents y ont laissé la vie par des instructions mal menées, mais en ce qui concerne la justice française et ses prisons, il y aurait besoin d'une sacrée remise au point... Trop laxiste sur certains cas ( comme dernièrement un violeur en série qui a été relâché et a re violé une femme dans les jours qui ont suivis) et trop sévère pour d'autres ( emprisonnement d'un cambriolé dans le cas d'un cambrioleur ayant porté plainte pour coups et blessures de la part du propriétaire de la maison cambriolée pour se défendre...)...

Je comprends que tu fasses de ton mieux en tant que mère et que tu veuilles savoir ton enfant en bonnes maines et que tu ne veuilles pas le mettre en péril. Ca, je le comprends. Mais là, tu parles en mère. Si ton fils par exemple se faisait tuer et violer tu éprouverais sans doute de la haine irréductible pour la personne qui l'a fait. Mais la haine, c'est un sentiment personnel que l'on ne peut pas comparer à la justice. Si une telle chose t'arrivait tu verrais bien qu'aucune joie ne s'empare plus jamais du tueur ou bien du violeur. Il n'y aurait que peu de personnes qui ne soient pas de ton avis là. Mais la justice, c'est une question de principe. Et d'un point de vue objectif les quelques gens qui sont d'accord avec la peine de mort ont tort. Moi, je suis par principe contre la peine de mort, ce qui ne veut pas dire que je ne ferais pas périr le tueur de ma soeur par exemple. Ce sont deux questions totalement différentes auxquelles il faut aussi répondre différemment à mon avis.

Merci en tout cas de nous avoir donné ton avis!
jey-jey
Bébé académicien
Bébé académicien

germany.gif
PostPosted: Fri 21 Jan 2011 13:15    Post subject:  Reply with quote

Je souhaite donner mon avis.

La prison est une chose plus difificile a supporter que la mort. C est donc une meilleur punition. Tuer, c´est trop facile. Mais la prison ne doit pas devenir un centre de vacances... ou un lieu d attente.

Je m explique : quelqu´un qui viole un enfant, qui fait la prison pendant une durée... Il va ressortir avec , peut etre, une plus forte envie de violer ! Si il a un problème, la prison doit accompagner cette personne et essayer de résoudre le problème en cette personne pour qu elle puisse changer. En clair, la prison doit permettre aux gens de grandir et de devenir meilleur. Si la prison n est qu un lieu pour passer la durée du jugement, alors cela ne sert à rien. Mais si nos prisons etaient moins dans la luxure, mais plus centrées sur l´enseignement, et l ´accompagnement : ca irait mieux.

Dans ce sens : télévision, luxe ect.. non. Les gens doivent travailler en prison, travailler pour la nation.
Back to top
obscur
Académicien
Académicien

germany.gif
PostPosted: Tue 25 Jan 2011 14:25    Post subject:  Reply with quote

jey-jey wrote:
Je souhaite donner mon avis.

La prison est une chose plus difificile a supporter que la mort. C est donc une meilleur punition. Tuer, c´est trop facile. Mais la prison ne doit pas devenir un centre de vacances... ou un lieu d attente.

Je m explique : quelqu´un qui viole un enfant, qui fait la prison pendant une durée... Il va ressortir avec , peut etre, une plus forte envie de violer ! Si il a un problème, la prison doit accompagner cette personne et essayer de résoudre le problème en cette personne pour qu elle puisse changer. En clair, la prison doit permettre aux gens de grandir et de devenir meilleur. Si la prison n est qu un lieu pour passer la durée du jugement, alors cela ne sert à rien. Mais si nos prisons etaient moins dans la luxure, mais plus centrées sur l´enseignement, et l ´accompagnement : ca irait mieux.

Dans ce sens : télévision, luxe ect.. non. Les gens doivent travailler en prison, travailler pour la nation.

A quelle sorte de travail penses-tu exactement?
Comment voudrais-tu les faire bosser? Coudre des sacs postaux? Je suis, moi aussi, d'avis que la prison ne doit pas devenir un lieu d'attente ou un centre de vacances mais pour la réinsertion on a aussi besoin d'autres choses, on a besoin de psychologues, de médecins et notamment de personnes à qui puissent parler les emprisonnés. Et défaites-vous de l'idée qu'il s'agit seul de violeurs et de pédophiles dans ce cas. Ailleurs, c'est-à-dire non en Europe, on fusille les voleurs et les camrbioleurs par exemple.

En plus, t'ai-je bien compris? Préfères-tu la prison à la peine de mort surtout à cause de la douleur que l'on peut faire subir aux contrevenants lorsqu'ils sont emprisonnés? Tu as probablement raison, encore ne s'agit-il pas de chercher à humilier le mieux ceux qui ne se sont pas bien conduis. La question est de savoir si nous avons le droit de tuer un tueur, ou non.
jey-jey
Bébé académicien
Bébé académicien

germany.gif
PostPosted: Tue 25 Jan 2011 16:20    Post subject:  Reply with quote

Pour moi il est clair qu il est plus difficile à quelqu un de rester en prison, d etre privé de ses libertés que de mourir. Je ne parle pas de faire souffrir quelqu´un, ou de humilier celui ci.

Ensuite, oui, comme tu dis, nous avons besoin de médecins et autres pour accompagner les prisonniers.

mais je suis aussi d avis de faire travailler ceux-ci, surtout ceux qui sont condamnés pour la vie. Il est hors de question de les nourrir, de les loger gratuitement ! Ils doivent participer à la vie communautaire et aider. Par exemple : travailler sur les routes, révover des batiments publics, faire le trie des déchets, usw.

Nos prisons semblent des colonies de vacances : nourri, logé, vêti et soigné. D autres personnes, qui n ont rien fait de mal, vivent avec 10 fois moins, voir même avec RIEN car ils sont sans emploi ou quelque chose ainsi.
Back to top
obscur
Académicien
Académicien

germany.gif
PostPosted: Sat 29 Jan 2011 02:12    Post subject:  Reply with quote

jey-jey wrote:
Pour moi il est clair qu il est plus difficile à quelqu un de rester en prison, d etre privé de ses libertés que de mourir. Je ne parle pas de faire souffrir quelqu´un, ou de humilier celui ci.

Ensuite, oui, comme tu dis, nous avons besoin de médecins et autres pour accompagner les prisonniers.

mais je suis aussi d avis de faire travailler ceux-ci, surtout ceux qui sont condamnés pour la vie. Il est hors de question de les nourrir, de les loger gratuitement ! Ils doivent participer à la vie communautaire et aider. Par exemple : travailler sur les routes, révover des batiments publics, faire le trie des déchets, usw.

Nos prisons semblent des colonies de vacances : nourri, logé, vêti et soigné. D autres personnes, qui n ont rien fait de mal, vivent avec 10 fois moins, voir même avec RIEN car ils sont sans emploi ou quelque chose ainsi.

Je suis d'accord avec ta déclaration à condition que tout cela serve à réinsérer les prisonniers. Mais tu as raison il faut bien les attacher aux services de la société pour leur donner la possibilité de réfléchir à ce qu'ils ont fait de mal ou de bien inacceptable. S'il s'agit seulement de faire travailler et de faire bosser je suis opposé à cette idée. Merci encore une fois de ton avis Smile
Fred_
Graine d'académicien
Graine d'académicien

france.gif
PostPosted: Tue 01 Feb 2011 21:57    Post subject:  Reply with quote

Je vais me placer du côté de ma culture française.

La peine de mort a été abolie en France le 9 octobre 1981 (me semble-t-il) après que François Mittérand (Président de la République de 1981 à 1995) ait déclaré publiquement pendant sa campagne présidentielle qu'il était contre cette peine de mort.

Personnellement, je pense que la justice se doit de respecter les libertés individuelles et qu'aucun trouble à l'ordre social n'excuse l'emploi de la lâcheté.

Oui, à mon sens, l'emploi de la peine de mort est une mesure lâche face à un manque d'insertion.
Il faut prôner la sociabilité et c'est le premier rôle de l'emprisonnement ou des mesures de travaux d'intérêts généraux par exemple.
Dans la vie, il faut toujours viser la Lune, parce que même en cas d'échec on attérrit dans les étoiles - In the life, it is always necessary to aim at the Moon, because even in case of failure we land in stars
Back to top
Sandrine2
Animateur du tchat
Animateur du tchat

eufr.gif
PostPosted: Tue 01 Feb 2011 22:58    Post subject:  Reply with quote

Bonjour à tous !

Je suis avec intérêt ce post depuis sa création, et j'ai souvent été tentée d'y participer, c'est chose faite à présent !
Pour préciser le post de Fred, j'ajouterai que cette mesure, effectivement décidée par François Mitterrand, était de toute façon une décision nécessaire pour tout pays souhaitant participer à l'Union Européenne (c'est toujours le cas) dans le cadre du respect des droits de l'homme. En clair, un pays désirant entrer dans l'UE se doit d'avoir au préalable aboli la peine de mort de ses lois... Précision qui me parait nécessaire pour le contexte (historique :p) et que les 27 Etats membres ont respectée.

Pour ma part, je reste persuadée qu'une société qui ne prend pas en compte ses prisonniers de façon humaine et sans penser à leur réinsertion est condamnée à voir se reproduire les crimes pour lesquels ils ont été condamnés...
Il faut en effet accepter l'idée qu'aucun de nous ne peut prétendre qu'il ne se retrouvera jamais en prison. A ce moment, on voit les choses tout autrement.
De plus, si l'on considère les Etats où la peine de mort existe, celle-ci n'a jamais fait baisser d'une quelconque façon la criminalité : il existe (hélas) des gens qu'on ne pourra très certainement jamais "guérir" (si tant est qu'ils soient considérés comme "malades" et parfois, même les experts médicaux s'opposent) de certaines pulsions criminelles et d'autres qui ont peut-être tué sous l'effet de pulsions qu'une peine de mort pourra difficilement "corriger" : la sentence sera dans ce cas largement suffisante.

On sait très bien que la prison ne guérit pas les gens. Une très grande partie de la population carcérale aurait besoin de soins psychiatriques qu'elle n'a pas. Mais sommes-nous prêts à payer pour cela ?? Je crois que c'est une nécessité afin de diminuer le risque de récidive. La réinsertion est de plus nécessaire car, si contrairement à Jey-jey, je ne crois pas la prison "confortable" car la privation de liberté ne l'est jamais, je la crois la moins mauvaise solution car la peine est nécessaire. Tous les experts pensent cependant qu'elle est loin de préparer les gens à leur sortie !
Tout y est différent de la vie au-dehors et les détenus sont, d'une certaine façon, totalement infantilisés....

Je m'oppose également (pour revenir au sujet de départ) à la peine de mort car elle ne résoud rien, pas même pour les familles des victimes et que je reste sur ce proverbe "Mieux vaut un coupable en liberté (ou vivant) qu'un innocent en prison (et surtout mort)"...

Nous vivons dans une époque où tous rêvent du risque zéro... Cette époque n'existe pas... Mais on peut au moins faire en sorte de vivre une époque où l'on vive "le moins mal possible", non ??

Sandrine
Fred_
Graine d'académicien
Graine d'académicien

france.gif
PostPosted: Wed 02 Feb 2011 00:12    Post subject:  Reply with quote

Bonsoir Sandrine, encore une fois je savoure avec plaisir tes messages.

Je tiens à préciser que l'obligation d'abolition pour être membre de l'Union Européenne résulte simplement de la CEDH (Convention Européenne des Droits de l'Homme), je ne l'ai pas précisé dans mon premier message simplement parce que je me plaçais du côté de la culture française pour exprimer mon point de vue.

Pour ce qui est des crimes et des peines de morts, je te rejoins quand tu dis que la peine de mort ne fait pas baisser la criminalité.

Certains ont tendance à remettre l'abolition de la peine de mort en question pour rétorquer des solutions sur les problèmes des engorgements des prisons, de la prévention (qui est, comme tu l'as si bien dit, une idée totalement absurde) et, plus récemment, sur la récidive.

Je crois que le véritable problème, aujourd'hui, est non seulement le manque de moyens des administrations pénitentiaires (comme toutes les autres administrations), mais aussi une forte incrimination et répression de la part des pouvoirs publics qui s'éloignent du principe des peines.

Ces deux constats mènent à une grande conséquence, le citoyen moyen qui n'a aucune sociologie entre dans des excès moraux qui, à terme, pourraient être désastreux (et pas qu'en matière criminelle).

Enfin, il va sans dire que ce n'est pas un dommage que l'on puni à travers un procès pénal mais un trouble (à l'ordre public).
Alors oui, ce trouble est une maladie et oui on doit objectivement la soigner.
Soit dit en passant, je rappelle que le but de la peine est de garantir à l'auteur une réinsertion.
Dans la vie, il faut toujours viser la Lune, parce que même en cas d'échec on attérrit dans les étoiles - In the life, it is always necessary to aim at the Moon, because even in case of failure we land in stars
Back to top
Post new topic   Reply to topic    French Chat Forum Index -> Discussions diverses All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum